Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Economie


A la fin de la guerre, le roi invite le Président américain, Thomas Woodrow Wilson, à visiter la Belgique avec le secret espoir d’obtenir une aide américaine pour la reconstruction du pays. Il assume un rôle de premier plan au cours de cette visite et obtient la promesse d’un soutien financier.

Woodrow Wilson Henri Jaspar
Woodrow Wilson     
Histoire de la Belgique en mots
et en images, p.148
 
Henri Jaspar  
Source : Wikipedia  


La reconstruction du pays nécessita toutefois de lourdes charges financières. Le ministre des Finances chercha en vain à pratiquer une politique d’emprunt destinée à soutenir le franc belge mais la confiance manquait aussi bien en Belgique qu’à l’étranger : les prêteurs se dérobaient. Au printemps de 1926, la situation devint à ce point désastreuse que les capitaux s’évadaient et que les particuliers réclamaient le remboursement immédiat des bons de trésorerie. La faillite menaçait … et le gouvernement Poullet-Vandervelde s’effondra.

Ecluse du Kruisschans
L’écluse du Kruisschans

Source : La Patrie belge, 1830-1930, p. 476

Devant cette situation extrêmement grave, le roi appela Henri Jaspar à la tête d’un gouvernement de salut public. Le tripartisme était la seule formule capable d’amadouer la haute finance qui avait abandonné le gouvernement précédent. Grâce à une série de mesures drastiques, dont une dévaluation, le gouvernement réussit à stabiliser le franc. Les capitaux refluèrent vers le pays qui put entreprendre de grands travaux :

  • Elargissement du canal Charleroi-Bruxelles
  • En 1928, la fin des travaux de l’écluse du Kruisschans au port d’Anvers permit de relier à l’Escaut 600 hectares de bassins inférieurs
  • A partir de 1930, le creusement des 2 tunnels sous l’Escaut.
  • Achèvement du port maritime de Gand
  • Début des travaux du canal Albert

Entre 1925 et 1929, la Belgique jouit d’une phase de grande prospérité. mais à partir de 1931, le monde commence à souffrir de surproduction entraînant une difficulté d’écoulement des stocks, des fermetures d’usines et le chômage.

  • 80.000 chômeurs complets en 1931
  • 215.000 chômeurs complets en 1934

A la mort d’Albert 1er, la Belgique a sombré dans le marasme économique.

Règne d'Albert 1er