Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’œuvre de Mahomet

 

L'Ange Gabriel et Mahomet
L’Ange Gabriel et Mahomet 

Source : Wikipedia

Vers l’âge de 40 ans, Mahomet entre dans une période de crises et d’hallucinations. Cette période correspond à la première révélation de l’Ange Gabriel qui lui dit « iqrâ ! » (Récite). Mahomet apprend dès lors à réciter le Verbe d’Allah. Pendant 20 ans, Allah lui dictera le Coran par fragments.

Vers 613, Mahomet commence sa prédication orientée sur 3 thèmes :

  1. Attente et crainte du châtiment divin
  2. Foi en Allah Unique et Créateur ; rejet des faux dieux
  3. Obéissance à Dieu et témoignage de reconnaissance pour ses bienfaits

Au début, Mahomet est un avertisseur comme les prophètes d’Israël, ensuite il devient l’initiateur d’une Loi qui doit encadrer le croyant durant toute sa vie.

L’attaque contre le polythéisme suscite quelques brimades : les Mecquois défendent les idoles liées au culte de la Kaaba.

Vers 615, les fidèles de Mahomet continuent à accomplir les rites de la Kaaba en détachant leurs pensées des faux dieux au profit d’Allah et des miracles dans la vie du Prophète.

Le 16 juillet 622 : départ de La Mecque pour Yathrib, ancien nom de Médine, et début de l’Hégire (An 1 du calendrier musulman)

Organisation de la communauté

  • Rupture des liens sociaux entre les émigrés mecquois et leurs parents incroyants ; formation d’une communauté théocratique régie par la Révélation.
  • Près de Yathrib, il existe 3 grandes tribus juives arabisées, ce qui engendre des débuts difficiles pour Mahomet parce que les Juifs commencent à contester ses dons de prophète. Mahomet, qui avait fait des emprunts culturels aux Juifs pour se les concilier (comme l’orientation de la prière vers Jérusalem, le jeûne, …), se pose désormais en restaurateur de la religion originelle d’Abraham déformée par les Juifs et les Chrétiens.
  • Au point de vue matériel, les Musulmans subsistent grâce aux razzias parce qu’ils n’ont pas de terre à cultiver et ne peuvent se ravitailler chez les Juifs. Lorsqu’ils remportent des victoires sur les Mecquois, les croyants s’y voient confirmés dans leur foi :
    • Début de la législation musulmane : un cinquième du butin va au prophète
    • Crise de fanatisme contre les Juifs établis dans les oasis proches
    • Capacité successorale des femmes pour assurer l’existence des veuves et des orphelins
  • A partir de 629, les Musulmans sont autorisés à accomplir le pèlerinage à la Mecque qui devient un rituel.
Expansion arabe au Moyen âge