Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Qui sont ces Normands ?

Vikings


Les Normands, également nommés Vikings, sont des Germains de Scandinavie qui avaient commencé à entretenir des relations commerciales avec le monde carolingien.

Ils n’avaient pas été convertis au christianisme et vénéraient encore les dieux scandinaves comme les Saxons le firent avant d’abjurer leur foi. Toutefois, la manière dont Charlemagne avait forcé la conversion des Saxons sous la menace de l’épée, avait terrorisé le monde germanique et nourri une soif de vengeance à l’égard de ceux qui avaient profané leur religion païenne.

Or, au 9e siècle, les rois de Suède, du Danemark et de la Norvège commencèrent à déposer systématiquement les princes locaux. Ces princes, accompagnés de leurs fidèles, s’en sont allés chercher fortune dans l’aventure. Les Vikings des fjords de Norvège et des côtes danoises mirent le cap sur l’Europe occidentale. Leur goût du pillage et leur haine du christianisme vont en faire des adversaires redoutables. 

Leurs drakkars

Les Vikings sont d’excellents constructeurs de bateaux et des marins expérimentés.

Ils parviennent jusqu’à nos côtes sur des drakkars, barques allongées, plates et légères, aux parois garnies de rondaches, pourvues d’une quinzaine de paires de rames et d’un mât démontable avec une voile carrée. La coque a un faible tirant d’eau, ce qui leur permet de remonter les fleuves et les rivières, très haut vers l’amont.

Les 2 extrémités de l’embarcation, sculptées avec art, sont semblables ; de ce fait, le navire est très mobile et peut avancer aussi bien par la proue que par la poupe.

 

Drakkars Têtes de drakkar
Drakkars Têtes de drakkar
Invasions normandes