Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

En France naît le Comté de Flandre

Ecu de la Flandre


La naissance du comté de Flandre s’apparente à un roman de cape et d’épée ! Jugez plutôt …

Baudouin Bras de Fer
Baudouin Bras de Fer 

Source : Nos Gloires – J-L Huens

Judith, la fille de Charles le Chauve, mariée pour raisons politiques dès l’âge de 12 ans, est veuve pour la seconde fois à 17 ans. Le roi de France la garde précieusement en réserve au château de Senlis pour une prochaine transaction. Or Baudouin Bras de Fer, margrave carolingien et vassal du roi de France, tombe sous le charme de la jeune princesse qui, elle, ne repousse pas ses avances. Charles le Chauve étant farouchement opposé à leur union, Baudouin enlève Judith et ils se réfugient en Lotharingie.

Charles le Chauve
Charles le Chauve

Le roi de France est vert de rage et déclare Baudouin déchu de ses droits comtaux. Toutefois, après de longues et laborieuses négociations, Charles le Chauve se résigne à accepter le mariage de sa fille en 862.

A l’époque, il n’était pas encore question d’un véritable comté de Flandre. Le territoire de Baudouin Bras de Fer n’était qu’une étroite bande côtière ne dépassant pas Bruges et l’Yser. A sa mort, en 879, il y avait ajouté le Courtraisis, le Gantois, Waas et le Mempisque (Sud de la Flandre et Nord de la France).

Le premier comte de Flandre sera son fils, Baudouin II. Comme son père, il fut engagé dans la lutte contre les Normands. Après un premier échec, il parvint à reprendre possession des territoires dévastés, à s’approprier les terres des abbayes et à étendre son pouvoir vers le Sud avec le Ternois, le Boulonnais et le Tournaisis. Le territoire dépassait la ligne des collines et s’approchait de la Basse Canche.

Expansion de la Flandre
Evolution du territoire de la Flandre

Le nom de « Flandre » s’applique désormais à l’ensemble du pays soumis au comte.

Bon gré, mal gré, les rois de France durent s’incliner devant le fait accompli et se contenter des liens théoriques de la vassalité. La menace des Vikings ne permettait d’ailleurs pas d’autre attitude et il ne fait aucun doute que la résistance victorieuse opposée par Baudouin II aux raids normands renforça son prestige tant sur ses sujets que parmi les grands qui se disputaient la France.

Naissance des principautés belges au Moyen âge