La conquête de la Gaule
Les Belges entrèrent dans l’Histoire de la meilleure façon qui soit quand le grand général romain, Jules César, les décrivit, dans son « De Bello Gallico », le récit de ses conquêtes dans le nord-ouest de l’Europe, comme étant « les plus braves de tous les peuples de la Gaule ».
Quoique ces mots puissent faire naître un sentiment de fierté, il faut néanmoins les replacer dans le contexte de l’époque. Un conquérant comme César avait tout intérêt à présenter ses adversaires comme des guerriers courageux pour renforcer son prestige personnel et faire naître l’impression qu’il était sorti victorieux d’un combat mené contre un peuple sauvage et barbare vivant aux frontières de la civilisation. Nous verrons, en effet, que la soumission des « Belgae » demanda environ 6 ans à Jules César et qu’à deux reprises, il dut faire les plus grands efforts pour briser la résistance de l’adversaire.
Mais pourquoi vouloir envahir la Gaule ?
César est un homme ambitieux qui vise le pouvoir suprême. Après avoir franchi tous les échelons du cursus honorum (voir Introduction au monde romain) et avoir constitué un triumvirat avec Pompée et Crassus, Jules César se dit que le temps était venu d’égaler, puis de dépasser en gloire et en richesse ses 2 homologues. Il faut dire, qu’à cette époque, le grand général faisait face à une frustration :
- Pompée avait acquis une renommée prestigieuse grâce à ses victoires en Orient. Or César avait le désavantage de n’avoir remporté aucune victoire
- Crassus était l’homme le plus riche de Rome tandis que César devait refaire la fortune qu’il avait dilapidée.
Pour gagner auprès du peuple romain gloire et popularité, César devait réussir un grand coup qu’il se proposait de réaliser en atteignant 3 objectifs :
- Acquérir le prestige militaire indispensable pour obtenir de hautes fonctions politiques
- Se forger une armée aguerrie dont il pourrait se servir pour prendre le pouvoir à Rome
- Sur le plan économique, ouvrir aux marchands romains un nouveau marché : la Gaule !
Avant de nous reporter sur le champ de bataille, nous allons jeter un coup d’œil sur l’instrument des conquêtes de César, à savoir l’armée, ainsi que sur la stratégie mise en place pour mater ces courageux Gaulois.