Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le Mouvement philosophique du 18e siècle

Mouvement philosophique du 18e siècle


Le 18e siècle se caractérise par le succès des idées philosophiques. Ce mouvement, né en France dans la première moitié du 18e siècle, aura des conséquences importantes :

  • Étant donné le blocage des réformes dans la France de l’ancien Régime, le mouvement va déboucher sur la révolution française de 1789.
  • Il va inspirer les monarchies de type « despote éclairé » qui se développent en Europe centrale. Les despotes éclairés comprennent la nécessité des réformes dans certains domaines mais refusent les réformes politiques qui porteraient atteinte à leur pouvoir absolu. Sur ce point, ils continuent à se comporter comme les souverains « de droit divin » du 18e siècle.
  • Ce mouvement va contribuer largement à la formation des régimes parlementaires contemporains.

Les philosophes

Ce sont principalement des hommes de lettres français séduits par le modèle de la monarchie limitée développé en Angleterre dès la fin du 17e siècle.

Quelques philosophes parmi les plus réputés :

  • Montesquieu, auteur de « l’Esprit des Lois », inspirera les Constituants de 1789
  • Voltaire, esprit satirique, à la fois historien, poète, philosophe et dramaturge, il exerce une véritable royauté intellectuelle
  • Jean-Jacques Rousseau, écrivain sensible et auteur du « Contrat Social » et de « L’Emile » dans lequel il expose un système nouveau d’éducation basé sur la bonté naturelle de l’Homme.
  • Beaumarchais, auteur dramatique ; on lui doit notamment « Les Noces de Figaro » où il fait dire à Figaro que « les nobles n’ont d’autre souci que celui de naître »
  • Le littérateur Diderot et le mathématicien d’Alembert dirigèrent la publication de l’Encyclopédie

 

Montesquieu Voltaire Rousseau Beaumarchais Diderot D'Alembert
Montesquieu
Wikipedia
Voltaire
La Wallonie, son histoire
J-J Rousseau
Nouvelle Encyclopédie
Beaumarchais
Wikipedia
Diderot
Encyclopédie Alpha
D’Alembert
Encyclopédie Alpha

Leur philosophie

Frédéric II de Prusse consulte Voltaire
Frédéric II de Prusse consulte Voltaire

Source : Wikipedia

  • Ils sont adeptes de la méthode de Descartes. Ils exaltent la Raison et le Progrès par rapport à la tradition. Par conséquent, ils appliquent l’esprit critique dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Ils mettent notamment en cause l’intolérance religieuse et l’absolutisme royal.
  • Ils rejettent ce qui n’est pas conforme à la science, à la Raison ou au progrès
    • Du point de vue politique, ils désirent
      • une monarchie tempérée sur le modèle anglais : monarchie constitutionnelle garantie par la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire
      • ou une monarchie de type « despote éclairé » qui tiendrait compte de la souveraineté populaire et constituerait une sorte de contrat entre gouvernants et gouvernés

    • Sur le plan religieux, ils condamnent les excès de l’intolérance de même que la soumission aux dogmes et à la religion révélée au nom de la liberté de conscience et de la liberté de culte.

    • Au niveau social, certains condamnent les inégalités sociales et préconisent le principe de l’instruction publique.

    • En ce qui concerne la justice, ils condamnent l’usage de la torture, de la lettre de cachet, l’absence d’harmonisation entre les différentes cours de justice, etc.
  • D’une manière générale, ils défendent les « droits naturels » de l’individu, c’est-à-dire la liberté et l’égalité.

L’esprit philosophique est une sorte de nouvel humanisme qui se caractérise par une confiance excessive dans la Raison et une foi optimiste dans le progrès : l’Homme peut comprendre et expliquer le monde ; il peut même le transformer.

Développement des idées philosophiques

Les nouvelles idées se propagent dans l’opinion publique naissante via les salons, les cafés et l’Encyclopédie

  • Les salons supplantent la Cour dans son rôle intellectuel et social dès la fin du règne de Louis XIV parce que la société mondaine fuit le climat intellectuel de la Cour marqué par le rigorisme moral et l’apologie politique
  • Les cafés, qui se développent dans la deuxième moitié du 17e siècle, jouent le même rôle
  • Les idées nouvelles sont publiées en français qui est la langue des gens cultivés dans l’Europe du 18e siècle. Ceci explique le succès rapide qu’elles connaissent.
Salon de Madame Geoffrin
Salon de Madame Geoffrin

L’Encyclopédie

Au départ, l’Encyclopédie est une entreprise de librairie qui vise à traduire, en français, le dictionnaire de l’Anglais Chambers.

L’Encyclopédie est une œuvre colossale, dirigée par Diderot et d’Alembert, dont la réalisation dura 21 ans (1751-1772). Elle dresse un bilan universel des connaissances humaines, y compris dans les domaines scientifiques et techniques. Bien accueillie par un public de gens lettrés avides de faire le point sur le progrès des sciences, elle est mal reçue par les autorités qui censurent les passages les plus critiques.

C’est une œuvre de valeur inégale parce qu’il a fallu faire appel à de nombreux collaborateurs qui n’ont pas traité tous les sujets avec la même compétence.

Tome 1 de l'Encyclopédie Encyclopédie - Planche d'anatomie
Page de titre du 1er tome 
Source : Wikipedia 
Planche d’anatomie 
Source : Wikipedia