Extension des marchés et suppression des douanes
Depuis son accession à l’indépendance, la Belgique avait souffert d’avoir un territoire exigu et d’être obligée, pour vivre, d’augmenter coûte que coûte ses exportations et son transit, au voisinage de trois peuples puissants et dans un monde hérissé d’obstacles douaniers.
Le Grand-Duché de Luxembourg, réputé pour son tourisme, ses tanneries et son quetsch, était devenu également un gros producteur d’acier par an et dont la capitale était en passe de devenir le centre sidérurgique de l’Europe.
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la Belgique conclut avec le Luxembourg l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise pour une durée de 50 ans. Par cet accord économique de 1921, les 2 pays furent les premiers à donner l’exemple d’une suppression efficace de douanes (sauf en matière d’accises) et d’une mise en concordance des tarifs et règlements, tout en respectant l’indépendance politique de chacun.
Le mariage, en 1953, du prince héritier de Luxembourg Jean et de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur du roi Baudouin, a encore fortifié les liens unissant Luxembourgeois et Belges.
Le mariage de la princesse Joséphine-Charlotte et de Jean de Luxembourg
Liste des chapitres :
-
Les premiers soucis de Léopold 1er
-
La Belgique devant ses premiers devoirs de neutralité
-
Les ambitions de Napoléon III
-
La paix, puis la guerre
-
Abandon de la neutralité et politique de paix
-
Le statut international de la Belgique
-
La politique des mains libres
-
La politique d'extension des marchés et de suppression des douanes
-
Les relations hollando-belges
-
L'abandon définitif de la neutralité
-
Le Benelux