Le Règne de Léopold 1er
Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha naît en Allemagne le 16 décembre 1790. Fils du duc régnant de Saxe-Cobourg, il connaîtra une carrière militaire et diplomatique bien remplie.
Charlotte, princesse anglaise
Source : Wikipedia
Lorsqu’il est à peine âgé de 5 ans, le tsar de Russie le nomme colonel de la garde impériale ; à l’âge de 12 ans, il sera général. En 1806, il fait un séjour à la Cour de Napoléon 1er mais lorsque celui-ci lui propose de le servir comme aide de camp, il refuse et ira combattre l’empereur aux côtés des Russes.
En 1815, il acquiert la nationalité anglaise et épouse l’année suivante la princesse héritière Charlotte. Pour Léopold, c’était l’espoir de pouvoir participer aux destinées de l’empire le plus puissant du monde. Hélas, Charlotte meurt en couches après avoir mis au monde un enfant mort-né.
Léopold entreprend alors une série de voyages et parcourt les Cours étrangères.
En février 1830, des hommes d’Etat anglais lui proposent le trône de la Grèce qui venait de s’affranchir de la domination turque. L’opération ne lui semblant pas suffisamment fiable, Léopold refuse.
En 1831, la jeune Belgique indépendante devait coûte que coûte trouver un roi. Le Congrès National proposa la couronne à Léopold qui subordonna son accord à l’adoption, par les Belges, du Traité des XVIII articles.
Le 21 juillet 1831, Léopold 1er prêta le serment constitutionnel et devint le fondateur de la dynastie belge.
Prestation de serment de Léopold 1er
Source : Bruxelles, où est le temps, p. 24