Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Introduction à l’Antiquité

Hiéroglyphes


L’Antiquité est la première des époques de l’Histoire. Elle suit immédiatement la période de la Préhistoire et commence avec le développement ou l'adoption de l’écriture, ce qui explique qu’elle commence à des dates différentes selon les civilisations concernées.

Le passage à l'Antiquité ne s'est donc pas produit au même moment pour tous les peuples de la terre. Pour certains d’entre eux, il conviendra d’adjoindre à la Préhistoire une période transitoire nommée « Protohistoire ».

Mettons bien les choses au point :

  • La Préhistoire commence avec l’apparition de l’Homme, c’est-à-dire qu’elle remonte à des centaines de milliers d’années.
  • La Protohistoire s'applique à des populations ne possédant pas elles-mêmes l’écriture, et qui relèvent donc de la préhistoire, mais qui sont mentionnées par des textes émanant d’autres peuples contemporains qui, eux, appartiennent déjà à l’Antiquité. Nos ancêtres, les Gaulois relevaient de la Protohistoire puisqu’ils n’ont pas fait usage de l’écriture et qu’ils sont cités par des auteurs grecs et latins.
  • Au moment où elle fait son apparition, l’écriture est la reproduction, au moyen de signes, du langage que parlent les hommes. Le schéma ci-dessous permet de suivre l’évolution de ses différentes formes.

Apparition de l'écriture


Les plus anciens témoignages de la langue écrite remontent aux environs de 3500 AJC chez les Sumériens, en Mésopotamie. A l’époque, ils utilisaient l’écriture pictographique formée de signes représentant graphiquement les objets désignés. Mais la nécessité de tout écrire conduit rapidement les Sumériens à inventer l’écriture cunéiforme dont le déchiffrage tient du rebus.

Il faudra attendre les Phéniciens pour qu’apparaisse un premier alphabet vers 1500 AJC. L’alphabet classique finit par se limiter à 22 caractères :

  • Les Grecs l’adopteront.
  • Les Etrusques le livreront ensuite, modifié, aux Romains qui le propageront dans tout leur Empire. C’est l’alphabet latin que nous utilisons aujourd’hui.

 

Ecriture cunéiforme Scribe égyptien
Ecriture cunéiforme
Source : La nouvelle Encyclopédie, p. 1669
Scribe tenant un rouleau de
papyrus sur les genoux
Source : L’archéologie, p. 23

Les anciens utilisaient différents supports pour écrire :

  • Des supports durables : la pierre, le bronze, le cuivre, le fer, l’ivoire
  • Des supports périssables : les tessons de poterie, les tablettes de cire, le papyrus, le parchemin ou le papier.

Différents instruments étaient adaptés au support utilisé :

  • Un stylet
  • Une pointe
  • Une plume

L’objectif de ce site étant de retracer l’histoire des Belges, nous ne développerons pas les différentes civilisations de l’Antiquité. Le visiteur intéressé trouvera pléthore de sites traitant de ce sujet en surfant sur le net.

Sans plus attendre, commençons notre histoire au moment où les anciens Belges vivaient en tribus sur le territoire de la Gaule : c’étaient Nos Ancêtres, les Gaulois