Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Nos ancêtres, les Gaulois

Agriculture gauloise


Au moment où nous entamons notre récit, nos ancêtres, les anciens Belges, ne sont pas encore entrés dans l’Histoire. A leur insu, ils sont relégués à l’échelon inférieur, la Protohistoire, du seul fait que, n’utilisant pas l’écriture, leurs faits et gestes ont été rapportés par d’autres civilisations (latine et grecque notamment). Mais nous ne leur en tiendrons pas rigueur et tâcherons, tant bien que mal, de les faire revivre pour mieux faire leur connaissance.

A quoi ressemblait la Belgique en ces temps reculés ?

Elle se présentait sous un aspect bien différent de celui que nous lui connaissons aujourd’hui :

  • Le long des côtes, les débordements de la mer étaient fréquents
  • Les fleuves et les rivières inondaient régulièrement les régions basses du territoire où abondaient fossés et marécages
  • De vastes forêts couvraient une grande partie du reste du pays

A première vue, il s’agit là d’un pays bien inhospitalier. Et pourtant, c’est cette portion de l’Europe occidentale que choisirent des peuples venus de l’Est à la recherche de terres plus fertiles et d’un climat plus doux !

Mais qui étaient donc nos ancêtres ?

La Tène et Hallstatt
Extension de la culture de La Tène
et de Hallstatt

Source : Encyclopédie Alpha p. 1177

Il n’est pas simple de donner une réponse précise à cette question car les théories avancées par les uns et par les autres diffèrent quelque peu quant aux dates et aux séquences de l’occupation du territoire. Laissons ces discussions aux historiens qui, faute de sources contemporaines aux évènements, réalisent un travail remarquable pour tenter de découvrir notre passé en exploitant l’archéologie et les textes latins.

D’une manière générale, disons que le peuplement de l’Europe occidentale est le produit du mélange :

  • D’une population mésolithique clairsemée vivant de chasse, de pêche et de graminées sauvages ;
  • De colons néolithiques originaires du Proche-Orient, mêlés à cette population mésolithique avec initiation à l’élevage et à l’agriculture semi-nomade ;
  • De populations indo-européennes originaires des steppes asiatiques, installées en Bohême et qui vont se répandre par vagues successives vers l’Ouest. Les Gaulois en sont la dernière vague celtique.

Les Belges (Belgae) quant à eux, venaient de la région située entre l’Elbe et le Rhin, d’où les Germains les avaient chassés.

Etaient-ils Celtes ou Germains eux-mêmes ? Il s’agit, là aussi, d’un sujet à controverse. On considère généralement qu’ils étaient Celtes, apparentés aux Gaulois mais déjà mélangés d’éléments germaniques au moment où Jules César va entamer la conquête de la Gaule. Déjà une affaire de compromis !

Le territoire des Belges