L’organisation de la défense du territoire
Château sur motte
Source : La vie quotidienne au Moyen âge
En face de ces puissants hommes du Nord, les descendants de Charlemagne furent de pitoyables souverains. Ceux qui réagirent le firent en ordre dispersé et entre 2 querelles dynastiques.
Assez rapidement, les populations se sont rendu compte qu’elles ne pouvaient compter sur la protection de leur roi et elles s’adressèrent dès lors aux comtes, ducs et autres fonctionnaires locaux. Ceux-ci accordèrent sans difficulté leur protection d’autant plus qu’ils avaient besoin de soldats. Mais, bien sûr, cette aide n’était pas gratuite, les habitants ainsi sécurisés devaient renoncer à une partie de leurs libertés … Nous examinerons cet aspect des choses dans la partie traitant de la féodalité.
On commença à construire des forteresses autour des monastères, près de la demeure d’un grand propriétaire terrien ou d’un fonctionnaire. Au début, ces fortifications étaient hâtivement construites en bois et les Vikings les incendièrent facilement en lançant contre elles des flèches enflammées. Dans les régions accidentées, des châteaux furent édifiés sur des hauteurs difficilement accessibles, des donjons se dressèrent au croisement des routes et aux confluents des rivières. Les tours carrées des églises servirent de refuge aux femmes et aux enfants dès qu’on entendait résonner au loin les cors d’ivoire des Vikings.
Baudouin Bras de Fer, en Flandre, Régnier au Long Col dans le Hainaut et l’évêque Francon à Liège combattirent avec éclat les bandes de pillards. Enfin, le roi de Germanie, Arnould de Carinthie, attaqua les pirates retranchés dans leur camp de Louvain et leur infligea une sanglante défaite en 891. Cette victoire mit fin aux incursions normandes.
Baudouin Bras de Fer Source : Nos Gloires – J-L Huens |
Arnould de Carinthie Source : Nos Gloires – J-L Huens |