Le Saint-Empire Romain Germanique (SERG)
Dans nos différentes pages, nous mentionnons à plusieurs reprises le Saint-Empire. Nous y évoquons l’Empereur, les princes d’Empire ou encore la Diète. Conscients de la complexité du concept, il nous a semblé utile d’y apporter une clé de lecture pour en faciliter quelque peu la compréhension. Il s’agit d’un texte volontairement succinct qui ne reprend pas les mille et un événements qui ont égrené la vie de l’Empire. Certes importants, ils auraient nuit à la clarté de l’exposé.
On pourrait définir le Saint-Empire comme un groupement politique de territoires situés en Europe centrale et occidentale et à la tête duquel se trouve un empereur élu par des princes indépendants et souverains dans leurs territoires respectifs.
Mais, me direz-vous, « Saint-Empire Romain Germanique », est un nom bien étrange pour un Etat dont on n’a aucune difficulté à cerner la quintessence germanique ! Rassurez-vous, il ne s’agit nullement d’une appellation créée par un esprit tordu après une nuit d’insomnie … Chaque composante a été bien réfléchie et reflète minutieusement l’esprit de ses concepteurs.