Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La fin du règne d’Albert 1er


Grand amateur de sports extrêmes, Albert 1er pratique notamment l’alpinisme ; les randonnées en haute montagne sont pour lui de rares moments de détente.

Le samedi 17 février 1934, le roi se rendit le long de la Meuse pour escalader les rochers de Marche-les-Dames. Son valet de chambre, inquiet de son absence prolongée alerta quelques intimes de la Cour qui partirent à sa recherche. A 2 heures du matin, ils découvrirent son corps dans un ravin boisé.

La Belgique fit des funérailles émouvantes à son Roi-Chevalier. Nul doute qu’à cette occasion, d’aucuns se rappelèrent les paroles que le poète Emile Verhaeren lui adressa pendant la guerre :

« Sire, votre nom sera désormais très grand. Vous êtes à tel point confondu avec votre peuple que vous en demeurez le symbole. Son courage, sa ténacité, sa douleur, sa fierté, sa grandeur future, son immortalité résident en vous. Notre âme profonde est la vôtre. Vous êtes en nous tous en étant vous seul. Et vous le resterez »

Bien sûr, comme il s’agissait d’une mort brutale, les suppositions et suggestions les plus variées n’ont pas tardé à voir le jour : assassinat ? suicide ? vengeance ? ou tout simplement accident ? Plusieurs décennies après les faits, la mort du roi Albert 1er reste une énigme … mais le mythe du Roi-Chevalier reste, lui, bien vivant.

Albert 1er alpiniste Emile Verhaeren
Albert 1er alpiniste     
La spectaculaire histoire des rois des Belges, p. 224 
Emile Verhaeren  
Source : Wikipedia  
Règne d'Albert 1er