Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Annexion française

Entrée de Napoléon à Anvers


Après l’échec de la Révolution Brabançonne, les Habsbourg d’Autriche règnent à nouveau en maîtres sur les Pays-Bas pendant que chez nos voisins français l’effervescence est à son comble. Eux, ils ont réussi leur révolution et désirent répandre les idées d’égalité et de fraternité dans d’autres Etats.

Nous verrons comment ils jetteront leur dévolu sur les Pays-Bas autrichiens et comment ils parviendront à y imposer leur nouvelle organisation politique et administrative. Il convient toutefois de souligner que les Pays-Bas autrichiens ne seront pas seuls dans cette aventure : la Principauté de Liège, elle aussi, n’échappera pas à la mainmise des Français et partagera le destin de ses futurs compatriotes.

Pendant 2 décennies, les Belges vont donc se ranger sous l’étendard français. S’agissait-il d’une occupation, d’une annexion ou d’une intégration ? Vous verrez que les termes ne sont pas aussi anodins qu’il peut y paraître au premier abord. Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Après la révolution, la France cherche à s'organiser