Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Expansion arabe au Moyen Age

Guerrier arabe


Dans le chapitre consacré aux rois fainéants et à leurs maires du palais, nous avons évoqué la victoire de Charles Martel sur les Sarrasins en 732. Nous avons fait brièvement allusion à la soif de conquête qui animait les Arabes à cette époque et leur progression sur le continent européen à partir de l’Espagne. De l’avis des historiens européens, la victoire de Charles Martel était d’une importance capitale car elle sauvegardait le monde chrétien d’une domination musulmane.

Charles Martel
Charles Martel 

Nos Gloires – J-L Huens

Il nous a semblé intéressant d’évoquer l’Histoire en la regardant par l’autre bout de la lorgnette afin d’avoir une idée plus complète des tenants et des aboutissants qui ont mis notre glorieux ancêtre sur le sentier de la guerre.

Dans ce chapitre, il sera donc beaucoup question d’Islam. Notre objectif n’est pas de faire l’apologie de cette religion, tout comme à d’autres endroits nous n’envisageons à aucun moment de convertir au Christianisme. Nous nous sommes efforcés de relater les faits de la manière la plus neutre possible de manière à ce que le visiteur se fasse une idée objective de la situation.

Par ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, ce site n’ambitionne pas de retracer l’Histoire universelle et se cantonne modestement à l’Histoire de la Belgique. Cet article est donc présenté de manière assez schématique, sans recourir à l’ultime explication qui entoure tous les acteurs de l’Histoire du Moyen et du Proche-Orient.

Enfin, les pages que vous vous apprêtez à lire pourraient paraître très détaillées à vos yeux si vous découvrez le monde arabe, tandis qu’un public plus averti dans le domaine religieux, pourrait regretter leur caractère trop généraliste voire superficiel et souhaiter une approche plus ciblée. Aux premiers, nous dirons de poursuivre leur lecture jusqu’au bout car elle leur permettra d’y rencontrer des termes qui les éclaireront sur des faits d’actualité pas toujours bien compris. Les seconds comprendront, à n’en pas douter, qu’il nous a été impossible de creuser davantage le sujet au risque de devenir trop techniques et de nuire à la clarté d’un texte destiné à un large public.

Ceci étant dit et clarifié, nous pouvons entrer dans le vif de ce vaste sujet.

Importance de l'histoire de l'Islam