Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Arabie préislamique


Depuis la préhistoire, les populations arabes ont été présentes dans la péninsule arabique.

L'Arabie au temps de Mahomet
L’Arabie au temps de Mahomet 

Source : Le Moyen âge, cycle 3, p. 18

Sur le plan politique, il n’existait pas d’unité en dehors de la langue arabe utilisée comme langue poétique et savante. Ceci était principalement dû au fait que :

  • L’Arabie était située au Sud de 2 grandes puissances, l’Empire Byzantin et l’Empire Perse, qui s’opposaient à toute unification en s’appuyant sur les tribus arabes chrétiennes (les Ghasanides et les Lakhmides)
  • Les villes organisées en république aristocratique de marchands caravaniers étaient rares
  • Le désert imposait le nomadisme pastoral entraînant une organisation en tribus rivales soumises chacune à l’autorité morale d’un cheik élu et assisté par des notables, ce qui entraîna de nombreuses guerres liées aux razzias alimentaires et aux vendettas.

Au point de vue religieux, il y avait lieu de noter la présence :

  • Du culte des ancêtres et du fétichisme (statues taillées dans le bois)
  • Du culte des esprits (djins) et des pierres (exemple de la pierre noire de la Kaaba évoquée ci-dessous)
  • Quelques communautés juives ou chrétiennes (romaines ou byzantines) dans le nord

Les populations arabes entretenaient également des contacts avec les autres civilisations :

  • Dans les textes cunéiformes, le terme « Arabi » désignait les Bédouins pauvres du Nord de la péninsule arabique
  • Les souverains de l’Antiquité utilisaient leurs services soit comme guerriers, soit comme caravaniers pour le commerce en provenance de l’Océan Indien (principalement pour les produits aromatiques)
  • Les Grands (Rome, Byzance et Ispahan) les méprisaient pour leur manque de raffinement.

Au niveau économique :

  • Le désert imposait le nomadisme pastoral à la plus grande partie de la population
  • « L’Arabie Heureuse » était la région humide du Yémen où s’est développée une brillante civilisation jusqu’à la conquête perse (exemple du royaume de Saba)
  • La Mecque était le carrefour caravanier entre le Yémen et la Syrie. De nombreuses foires commerciales y étaient organisées.

Du point de vue linguistique :

  • L’arabe, avec l’araméen notamment, appartenait au groupe méridional des groupes sémites
  • C’était une langue récente dont il n’existait pas de trace avant le 5e siècle de notre ère
  • L’écriture arabe, qui se lisait comme l’araméen ou l’hébreu de droite à gauche, provenait d’une adaptation de l’écriture phénicienne peu avant le développement de l’Islam. Les inscriptions proprement arabes remontaient à 512 ou 513 après J.C.
  • Langue et écriture étaient utilisées par les lettrés dans le domaine poétique.

Le mystère de certaines origines

Explication religieuse de la Kaaba

Mahomet à la Kaaba
Mahomet à la Kaaba 

Source : Wikipedia

Abraham parcourait la région lorsqu’il reçut, après une marche épuisante, le pardon du Seigneur sous la forme d’une pierre blanche. Abraham fit élever à cet endroit un sanctuaire qui devient un lieu de pèlerinage pour les bédouins venant rendre hommage à la pierre pour qu’elle absorbe leurs péchés.

A la longue, la pierre a viré au noir absolu sous le poids des nombreux péchés des bédouins.

Les divinités des différentes tribus sont représentées par des statues autour de la Kaaba ; la Kaaba devient ainsi le lieu de culte de plus de 400 divinités différentes. A noter que les Mekkois ont suggéré à Mahomet de placer une effigie de son dieu parmi les 400 fétiches déjà présents. Mahomet ayant refusé, sa nouvelle religion a été considérée comme étant subversive.

La Mecque (Mekke)

Progressivement, le campement fut remplacé par des cases près de la Kaaba pour les nomades qui faisaient étape et s’acquittaient de leurs obligations religieuses. La bourgade devint alors une agglomération convoitée par les tribus arabes qui connaissaient l’importance de ce lieu de passage privilégié des caravanes (carrefour de la route de l’encens et de la soie), ce qui donna parfois lieu à des luttes sanglantes. Pour se prémunir du danger, les riches négociants firent ériger des forteresses d’argile près de la Kaaba.

Chaque famille y obéit à un chef qui était à la fois commerçant, juge et justicier.

Allah écrit en arabe
Allah écrit en arabe 

Source : Wikipedia

Origine du mot « Allah »

Comme évoqué ci-dessus, les Arabes préislamiques étaient polythéistes et pour eux, Allah était un dieu parmi les autres.

Ce nom ancien désignait en fait le père des dieux et des hommes. A ce titre, les musulmans le reprendront pour désigner un être unique, indéfinissable et présent partout. Ils considéraient que c’était un péché de vouloir le représenter sous une forme quelconque, dans la matière ou l’image.

Expansion arabe au Moyen âge