Le Saint Empire Romain Germanique
Au début du 10e siècle, l’empire est morcelé en différents duchés nationaux et l’autorité réelle appartient aux ducs qui assument, dans les principautés, les fonctions qui relèvent de l’autorité royale.
Le pouvoir royal se redresse sous la dynastie d’Henri de Saxe, dit Henri l’Oiseleur.
- Il est désigné comme souverain en 919
- Il rend la monarchie héréditaire
- Il arrête l’invasion des Hongrois
- Il annexe la plus grande partie de la Lotharingie.
Otton 1er (également nommé Otton le Grand) occupe le trône entre 936 et 973. Il renforce la monarchie par différents moyens :
- Institution de l’Eglise impériale et création de principautés ecclésiastiques aux points névralgiques du royaume dont le pouvoir est confié à des évêques choisis par l’empereur parmi les clercs de sa chapelle
- Adoption d’une politique familiale qui vise à placer à des postes administratifs importants ou à la tête de duchés importants des membres de sa famille
- Création d’une marche militaire pour contenir les Hongrois : la Ostemark qui deviendra l’Autriche (Österreich)
- Inauguration du « Drang nach Osten », c’est-à-dire la poussée germanique vers l’Est du point de vue économique, militaire, religieux et territorial. Exemple : la création de l’évêché de Pologne.
- Conquête du royaume d’Italie et recomposition de l’ancien empire carolingien à son profit (avec de nouvelles limites territoriales). Cet empire se réclame de la tradition carolingienne et de la tradition romaine. Il se maintiendra jusqu’à la conquête napoléonienne en 1806.
Henri l’Oiseleur | Otton 1er le Grand |
Progressivement, le renforcement de l’autorité du pape sur l’Eglise va provoquer une remise en cause de l’Eglise impériale et va déboucher sur un conflit entre la papauté et l’empereur à propos de la nomination des évêques et, surtout, à propos de la direction du monde chrétien. Ce sera la Querelle des Investitures ou querelle pour l’imperium mundi.
Evolution de l’autorité du pape sur l’Eglise
- Jusqu’au 10e siècle, les évêchés et les paroisses dépendent de l’autorité des laïcs (les princes, les rois et les seigneurs), ce qui entraîne des conséquences néfastes sur le niveau moral du clergé.
- Plusieurs réformes au 11e siècle visent à lutter contre la simonie ; la nomination des évêques et des abbés échappe ainsi à l’autorité des laïcs.
- La théocratie se développe, c’est-à-dire que le pouvoir spirituel prime sur le pouvoir temporel et que le pape a le droit de conseiller les souverains et même de destituer ceux qui ne lui obéissent pas.
La querelle entre le pape et l’empereur a plusieurs conséquences :
- Le pouvoir pontifical se développe
- La couronne impériale redevient élective
- L’Allemagne se morcelle en quelque 400 Etats indépendants
- L’Italie se morcelle également et les Cités-Etats acquièrent leur indépendance par rapport à l’empereur.
- Le chapitre consacré à la création et à l'organisation du Saint empire romain Germanique (SRG)
- Liste des souverains germaniques