Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les dynasties et l’organisation de leur territoire

 

Les royaumes après les invasions barbares
Les royaumes après les invasions barbares

Source : http://his.nicolas.free.fr

Lorsque, vers 431, Clodion s’empare de Tournai, il apparait comme le successeur de l’Empire romain agonisant. C’est sous sa conduite que les Saliens vont se répandre jusqu’à la Somme.

En ce qui concerne les Francs rhénans (ripuaires), ils s’installent sur la rive gauche du Rhin et vont même traverser la Meuse. Ils choisissent Cologne comme capitale.

Il y a donc création de 2 royaumes distincts :

  • Le royaume des Francs Saliens, à l’Ouest, jusqu’à la Somme
  • Le royaume des Francs Ripuaires (ou Rhénans), à l’Est. Il couvre le territoire compris entre le Rhin, la Meuse et la Moselle.

Peu à peu, les Saliens vont imposer leur prééminence et fonder, ce que les historiens ont appelé la dynastie des Mérovingiens, du nom de Mérovée, le fils de Clodion. Cette dynastie, ainsi que celle qui lui a succédé, à savoir la dynastie des Carolingiens, sont détaillées dans des pages qui leur sont spécialement consacrées.

 

Clodion le Chevelu Mérovée
Clodion 
Source : Wikipedia – Rinaldum
Mérovée

L’organisation du territoire

La population gallo-romaine, beaucoup plus nombreuse que la population franque dut cependant accepter d’être traitée en catégorie de rang inférieur.

La question qui se posa rapidement fut celle de la distribution des terres aux nouveaux venus.

  • Les guerriers francs reçurent des terres conquises par voie de tirage au sort.
  • Quoique la plupart des terres étaient vacantes, il y eut malgré tout quelques partages forcés de terres et d’esclaves entre Francs et Gallo-Romains selon les règles de l’hospitalitas (système de réquisition obligatoire). Dans ce cas, le Gallo-Romain dépossédé, recevait de son « hôte », une garantie contre de nouvelles exigences.

Contrairement aux Romains, les Francs avaient une conception personnelle du pouvoir :

  • Le territoire était la propriété personnelle du roi
  • La mort du monarque entraînait, par conséquent, une division du royaume entre ses héritiers. Il devenait ainsi impossible d’en maintenir l’unité.
Les Francs