Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les Carolingiens

Carolingiens


Pendant que les rois fainéants, juchés sur leurs chars à bœufs, ne gardaient plus que les apparences de leur autorité, une lignée de riches propriétaires terriens, les Pippinides, ont progressivement concentré tous les pouvoirs entre leurs mains. La décadence de la dynastie mérovingienne était en marche.

En 751, Pépin le Bref fit exiler le dernier roi mérovingien dans un monastère et se fit proclamer roi des Francs avec la bénédiction de l’Eglise. Il devint ainsi le fondateur de la dynastie carolingienne. A sa mort en 768, il laissait à ses 2 fils, Carloman et Charles, un royaume groupant les territoires actuels de la Belgique, de la France, d’une partie de la Suisse, de la Hollande méridionale et de l’Allemagne occidentale.

L’entente entre les 2 frères ne dura guère et risquait de mettre le territoire à feu et à sang. Mais la mort inopinée de Carloman le 4 décembre 771 vint arranger les choses et Charles s’empressa de prendre possession de l’ensemble du royaume laissé par Pépin le Bref. Il n’eut aucun scrupule à déshériter ses neveux en bas âge.

Un prince appelé Charlemagne