Les rois fainéants
Roi fainéant
Les successeurs de Dagobert 1er, mort en 639, sont connus par leur surnom de « Rois fainéants » ; ils vont, bon an mal an, réussir à rester sur le trône pendant un peu plus d’un siècle, c’est-à-dire de 639 à 751.
On peut se poser la question de savoir comment, en cette année 639, la monarchie mérovingienne a brusquement basculé dans la fainéantise. En fait, il ne s’agit pas de paresse dans l’acception actuelle du terme ; l’appellation serait plutôt le constat de l’inexistence d’actions brillantes correspondant à « faits : néant ». Et comme souvent, il faut tenir compte d’un concours de circonstances :
- Les victoires militaires sont absentes et privent dès lors le royaume des tributs et butins qui alimentent le trésor royal et donc la fortune des monarques
- Parallèlement, l’ampleur du domaine royal diminue parce que les rois sont obligés de multiplier les bénéfices et donations pour s’assurer certains dévouements à leur cause
- Les rois font de plus en plus preuve d’une certaine incapacité à faire rentrer les taxes et impôts par manque de contrôle sur les fonctionnaires qui en ont la charge.
- Epuisés par les excès auxquels ils se livrent, les monarques mérovingiens n’ont plus l’envie ni la force de gouverner.
C’est donc en dilapidant les richesses familiales et, privés de nouvelles rentrées, que les rois ont affaibli leur pouvoir à la faveur des riches familles aristocratiques. La famille des Pippinides est l’une de ces familles ; elle saura manœuvrer très adroitement pour prendre une place de plus en plus importante dans l’exercice du pouvoir et poser son empreinte sur la monarchie mérovingienne déclinante avant de la remplacer sous le nom de « Carolingiens ».
Ils ont occupé le trône …
Si le nom de ces rois fantoches a traversé tant de siècles ce n’est donc pas grâce à leurs actions ou prouesses héroïques. Leur seule empreinte est celle qui figure au bas des documents officiels qu’ils ont signés sur ordre du maire du palais.
Voici, pour les plus curieux d’entre vous, ces fameux rois fainéants …