Vive la république !
Le 31 décembre 1789, les 3 Ordres du Brabant déclarèrent qu’ils étaient détenteurs de la souveraineté et invitèrent les autres Etats à se joindre à eux.
L’idée de former une Confédération Belgique indépendante avait fait de grands progrès. De nombreuses manifestations de solidarité avaient eu lieu entre Brabançons, Flamands et Hennuyers. Le 10 janvier 1790, une assemblée de mandataires de tous les Etats provinciaux, sauf le Luxembourg qui n’avait pas pris part à la révolution, vota l’Acte d’Union.
S’inspirant de l’exemple des Etats-Unis, elle fonda les Etats-Belgiques unis, confédération des anciennes provinces.
- Chaque province avait proclamé séparément son indépendance et conservait ses Etats, sa législation, sa justice
- Les Etats Généraux rentraient en scène ; ils devaient se réunir périodiquement pour régler les questions d’administration générale et les litiges entre provinces
La Confédération Belgique ne centralisait son action que pour les affaires de guerre, de paix et de diplomatie. Pour cela elle créait un Congrès souverain permanent, comité exécutif composé de députés des Etats provinciaux. Les attributions de ce Congrès étaient limitées à l’organisation et l’entretien de l’armée, aux relations étrangères et à la frappe des monnaies.
Van der Noot devint Premier Ministre ; Van Eupen, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

Les 4 protagonistes de la révolution brabançonne
Source : Ancien manuel scolaire