Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Empire (-27 à 476)


Après la mort de César, Rome est plongée dans les troubles et la lutte pour le pouvoir personnel se poursuit.

Marc-Antoine (Antoine), Octave et Lépide, après avoir éliminé les meurtriers de César, s’allient pour instituer une magistrature collégiale, le « triumvirat constituant », supérieur au consulat et d’une durée de 5 ans renouvelable. Ils se partagent l’Empire :

  • Antoine reçoit l’Orient
  • Octave reçoit l’Occident
  • Lépide reçoit l’Afrique
Antoine Octave Lépide
Antoine Octave Lépide

Mais Octave entend bien, en tant que fils adoptif de César et héritier désigné par ce dernier, s’approprier la totalité du pouvoir.

En -36, Lépide est accusé de trahison et est écarté du triumvirat. En -35, les relations entre Antoine et Octave se détériorent. Le Sénat, qui perçoit Antoine comme un monarque oriental soumis à Cléopâtre, se range du côté d’Octave et, lorsque le triumvirat arrive à échéance en 32 AJC, il n’est plus reconduit. Le Sénat autorise Octave à lancer une campagne contre l’Egypte qui sera vaincue à la bataille d’Actinium en 30 AJC. Octave est désormais seul détenteur du pouvoir.

En -27, le Sénat attribue à Octave le titre d’Augustus, ce qui fait d’Octave le premier empereur romain. Il règnera sous le nom d’Auguste. Une période de stabilité, appelée « Pax Romana » débute alors ; elle durera environ 2 siècles.

Les Romains mettent en valeur leur immense territoire qui s’étend de l’Europe du Nord à l’Asie. Toutes les régions conquises deviennent des provinces romaines. Le latin s’impose partout, sauf en Orient où le grec reste la langue parlée.

Au cours de l’empire, plusieurs dynasties se succéderont :

  • Les Julio-Claudiens
  • Les Flaviens
  • Les Antonins
  • Les Sévères
  • L’anarchie militaire
  • Les empereurs illyriens
  • La tétrarchie (2 Augustes et 2 Césars)
  • Les Constantiniens
  • Les Valentiniens et Théodosiens

empire-romain


La liste des empereurs permet de situer avec exactitude chacun des acteurs jusqu’à la chute de l’Empire Romain d’Occident. Pour compléter votre information, soyez également attentif aux usurpateurs romains, ces militaires qui se sont autoproclamés ou fait proclamer « Auguste » par leurs soldats, la garde prétorienne ou le Sénat. 

Déclin et chute de Rome

En 313, l’empereur Constantin autorise le christianisme dans l’empire et en fait la religion officielle. Il transfère le centre de l’empire dans l’ancien site grec de Byzance qu’il appelle Constantinople.

En 395, l’empire est partagé en deux :

  • L’Empire Romain d’Occident (Rome)
  • L’Empire Romain d’Orient (Constantinople)
Partage de l'empire romain
Partage de l’empire romain

Auteur : Alain Houot

A la même époque, des peuples barbares venus de l’Est tentent de pénétrer dans l’empire romain. Ils cherchent de nouvelles terres mais, surtout, ils fuient les Huns, une peuplade redoutable venue d’Asie centrale. En 406, les Barbares franchissent le Rhin. Les tribus germaniques déferlent en si grand nombre que les Romains ne peuvent leur résister. La Gaule, l’Espagne, l’Italie sont envahies. Rome est pillée par les Wisigoths en 410 et, en 476, le chef barbare Odoacre renverse l’empereur-enfant Romulus Augustule.

L’Empire Romain d’Occident est mort, seul subsiste l’empire romain d’Orient à Constantinople.

Séparateur


Près de 13 siècles se sont écoulés depuis la fondation de Rome. Dans cet intervalle, les Romains ont apposé leur ineffaçable empreinte sur les peuples du bassin méditerranéen. Passionnés par la vie politique, ils ont inventé la notion d’Etat qui dépasse la cité pour s’étendre à un pays entier. Par ailleurs, leur langue, le latin, a puissamment contribué à créer les langues des pays occupés par les légions ; durant tout le Moyen Age, il sera utilisé par les lettrés comme langue de communication …

Introduction au monde romain