Le bilan des Croisades
Du point de vue religieux, les Croisades représentent un échec :
- Les Lieux Saints sont perdus
- La séparation entre les orthodoxes et les catholiques est devenue définitive
- Les combats entre les Musulmans et l’empire byzantin ont repris
Par contre, les Croisades ont permis l’arrivée en Europe de nombreuses reliques. Nos régions aussi ont reçu bon nombre de ces objets sacrés (épines de la couronne du Christ, morceaux de la vraie croix, …) qui furent conservés dans de précieux reliquaires.
Le progrès venu d’Orient
Lorsque les Croisés traversèrent les pays d’Orient, ils eurent mille occasions de s’émerveiller. La vie là-bas leur apparut luxueuse et raffinée ; à côté des Orientaux, les chevaliers belges, français et allemands se sentirent rudes et grossiers. A leur retour, ils s’efforcèrent d’imiter le genre de vie de l’Orient et de tirer profit de leurs nombreuses découvertes.
On se mit à cultiver des plantes jusqu’alors inconnues : les échalotes, les asperges, les artichauts, le sarrasin. Le riz, le café, le sucre de canne, les épices (poivre, safran, cannelle, …) entrèrent pour la première fois dans l’alimentation des Belges.
Le goût du luxe s’installa aussi en Occident. Dans les châteaux, les sofas, les divans et les tapis d’Orient remplacèrent la paille et le jonc dont on couvrait jadis les parquets. On commença à employer des nappes sur les tables pendant les repas. Les velours, les dentelles et la soie étaient travaillés par nos ouvriers.
Le contact avec l’Orient a eu une influence directe sur la mode. Les femmes :
- Se mirent à porter des robes à manches flottant jusqu’à terre, des voiles de mousseline et de longues traînes
- Elles recherchèrent les fards, les onguents, les cosmétiques, les savons au musc
- Elles ne gardèrent des vieilles modes carolingiennes que les longs cheveux nattés.
Les croisés eurent l’occasion d’apprendre des techniques plus perfectionnées dans la fabrication du cuir, du verre, du papier. Et ainsi l’industrie occidentale va pouvoir prendre un nouvel essor ! Nous y reviendrons en détail dans le chapitre consacré à l’essor des villes.
La mode s’adapte | Troubadours Source : Le Moyen âge, cycle 3, p. 64 |
Enfin, les peuples d’Occident acquirent de multiples connaissances :
- Au point de vue médical, géographique et scientifique.
- Les chiffres arabes remplacèrent la numération romaine.
- L’usage des blasons (Lion de Flandre par exemple) et armoiries se multiplia
- Les noms de famille se généralisèrent
- Les trouvères commencèrent à chanter les exploits des Croisés
Les Croisades profitent aux serfs, aux grands seigneurs et … aux femmes
La participation des serfs aux Croisades provoqua, pour ceux qui étaient restés au pays, un adoucissement de leur sort. Pour les maintenir dans leur fief, les seigneurs durent les traiter plus humainement et leur accorder quelques libertés ou les affranchir complètement. Ces concessions seront inscrites dans des chartes.
Par la mort ou l’appauvrissement des seigneurs, les rois et les comtes en profitèrent pour rattacher à leur domaine les fiefs sans seigneurs. C’était le premier pas vers l’affaiblissement des petits seigneurs au profit des grands princes.
Les femmes, elles aussi, devaient beaucoup aux Croisades. Non seulement leur fidélité fut mise à rude épreuve, mais elles apprirent également à se débrouiller sans leur époux :
- Elles durent gérer les biens familiaux
- Assurer, seules, l’éducation des enfants.
Cette école de l’indépendance sera d’un grand secours un peu plus tard lorsque les Belges, devenus les premiers commerçants du monde, vont être amenés à courir les mers et à visiter les lointains comptoirs commerciaux.