Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le Pape appelle à la Croisade


Informé des évènements en Asie Mineure, le pape Urbain II confie au moine Pierre l’Ermite, qui a vécu à Huy, la mission d’alerter les populations de France et de Belgique. Ensuite, le 18 novembre 1095, il convoque un Concile à Clermont, en Auvergne, où il lance son appel à la Croisade afin de se porter au secours de Jérusalem. Voici un extrait de son discours :

« Que ceux qui étaient auparavant habitués à combattre méchamment, en guerres privées contre les fidèles, se battent contre les infidèles et mènent, à une fin victorieuse, la guerre qui aurait dû être commencée depuis longtemps déjà ; que ceux qui, jusqu’ici, ont été brigands deviennent soldats ; que ceux qui ont autrefois combattu leurs frères et leurs parents se battent comme ils doivent contre les Barbares … »

« Engagez-vous sans tarder ; que les guerriers arrangent leurs affaires et réunissent ce qui est nécessaire pour pourvoir à leurs dépenses ; quand l’hiver finira et que viendra le printemps, qu’ils s’ébranlent allègrement pour prendre la route sous la conduite du Seigneur ».

Appel à la croisade Pierre l'Hermite
L’appel à la Croisade 
Source : Nos Gloires – J-L Huens
Pierre l’Hermite 
Source : Nos Gloires – J-L Huens


L’appel du Pape est entendu. Les masses populaires, enflammées par les discours de Pierre l’Ermite se « croisèrent » en cousant une croix d’étoffe sur leurs vêtements … 

Les objectifs de chacun des protagonistes

En ces temps féodaux, la foi chrétienne était profonde et délivrer le tombeau de Christ était un appel mobilisateur. Mais, mise à part cette noble et pieuse cause, chacun des protagonistes poursuivait un objectif plus ciblé :

La papauté

  • Elle avait la volonté de mettre fin aux guerres permanentes que se livraient les chrétiens entre eux
  • Elle voulait également défendre Byzance dans l’espoir de réunir les 2 communautés chrétiennes
  • Depuis 1076, la Querelle des Investiture l’opposait à l’empereur germanique afin de savoir qui devait avoir la préséance sur l’autre. Le potentiel succès des Croisades serait à même de renforcer le prestige du pape.

Le clergé

  • Les prédicateurs y voient une opportunité d’exercer une influence sur les masses populaires
  • Il lance et développe le mouvement millénariste et la crainte de l’Apocalypse : la terre est vieille, la fin du monde est proche et il se passera des choses importantes à Jérusalem.

La noblesse

  • Malgré sa formation guerrière, elle n’a que peu d’occasions de faire la guerre (Trêve de Dieu, Paix du Comte, …)
  • En participant à cet ost de chrétienté, elle assouvit sa soif guerrière tout en effectuant un pèlerinage et en y gagnant quelques indulgences.
  • L’espoir de trouver, au terme de l’aventure, fortune, gloire et nouvelles terres

Le peuple

Il se voit promettre la liberté, ce qui est particulièrement attirant pour les serfs.

Mettre fin aux guerres Influencer les masses Assouvir sa soif guerrière
Mettre fin aux guerres Influencer les masses Assouvir sa soif guerrière
Croisades