Les autres croisades
Il y eut encore 7 autres croisades mais aucune d’elles n’atteignit son objectif. Pour les seigneurs, partir en croisade était devenu une entreprise purement féodale et l’esprit de croisade se détériora. Les Musulmans, quant à eux, se réorganisèrent progressivement et reprirent petit à petit des territoires (Saladin reprend Jérusalem en 1287, Saint-Jean d’Acre en 1291).
Plusieurs chevaliers belges participèrent à ces croisades :
- Le glorieux comte de Flandre, Thierry d’Alsace, se rendit 4 fois en terre Sainte. C’est au retour de la deuxième Croisade qu’il rapporta à Bruges la relique du Saint-Sang.
- Son fils, Philippe d’Alsace, participa à la troisième Croisade aux côtés de l’empereur Frédéric Barberousse, de Philippe Auguste et de Richard Cœur-de-Lion
- Le comte de Flandre, Baudouin IX. Suivi d’une foule d’illustres chevaliers, il s’embarqua à Venise pour la quatrième Croisade. Mais au lieu de se rendre directement en Palestine, sa flotte fit voile vers Constantinople où l’appelait l’empereur détrôné par un usurpateur. Après 8 jours de siège, les Croisés s’emparèrent de la ville. Il fallait donner au nouvel Etat un souverain capable de le défendre par sa bravoure et de l’organiser par de sages lois. Le choix des Croisés se porta sur Baudouin qui fut sacré Empereur latin de Constantinople en 1204. Il fut tué 2 ans plus tard par les Bulgares à la bataille d’Andrinople
- Son frère, Henri de Hainaut, lui succéda.
- Le comte de Namur, Pierre de Courtenay, fut tué en 1217 dans les défilés de l’Albanie.
Thierry d’Alsace rapporte la relique du Saint Sang Source : Nos Gloires – J-L Huens |
Baudouin de Constantinople Source : Nos Gloires – J-L Huens |
Au terme de la 8e croisade, les chrétiens perdront les territoires conquis au Proche-Orient. Les Musulmans vont alors reprendre la lutte contre l’Empire byzantin jusqu’à son effondrement en 1453.