La structure politique sous les Mérovingiens
Les structures politiques mérovingiennes étaient instables car l’Etat était considéré comme un patrimoine du roi à diviser entre ses héritiers qui auront bien du mal à recréer, de temps en temps, une certaine unité. Après un siècle d’intrigues, de meurtres et de guerres de succession, 2 vastes ensembles territoriaux aux frontières fluctuantes seront créés :
- L’Austrasie : à l’Est
- La Neustrie : à l’Ouest

La Belgique est à cheval sur les royaumes de Neustrie et d’Austrasie
Source : Ancien manuel scolaire
Le schéma politique
Le roi
A l’origine, les rois sont choisis par les guerriers ; à partir de Clovis, la royauté deviendra héréditaire.
Le roi règne en despote et est secondé par des hommes de confiance, les leudes, qui remplissent les fonctions les plus importantes du royaume. L’un d’eux, le maire du palais, va acquérir progressivement une puissance grandissante.
Les leudes
Ils sont de race franque et ont prêté serment de fidélité au roi. Ils possèdent de grandes propriétés et d’immenses troupeaux de bétail que le roi leur a octroyés :
- Soit, après une victoire s’ils étaient antrustions (fidèles qui accompagnent le roi dans ses campagnes guerrières)
- Soit en tant que représentants locaux à titre de rémunération (les comtes)
Cette aristocratie dominait dans les plaids (assemblées annuelles armées tenues à ciel ouvert) où les Francs avaient coutume de traiter en tumulte les questions de guerre et de paix ainsi que l’élection de leurs princes. Ces plaids se tenant généralement en mars, ils portaient le nom de « champs de mars ». A partir de Clovis, ils seront supprimés, la couronne royale étant devenue héréditaire.
Les maires du palais
Ils remplissent une fonction de premier plan au sein de la cour : ils étaient responsables de l’ordre intérieur. Plus tard, dans le courant du 6e siècle, le maire du palais deviendra le chef de l’aristocratie. Enfin, profitant de la faiblesse des derniers Mérovingiens, les maires du palais, soutenus par l’aristocratie, vont accaparer le pouvoir. Nous verrons le rôle qu’ils seront amenés à jouer dans la fondation de la dynastie carolingienne.
Les ministeria
Le roi les confie aux Gallo-Romains. Les ministeria sont composés d’agents seigneuriaux chargés des fonctions administratives suivantes :
- référendaires,
- conseillers juridiques
- conseillers financiers.
L’administration du territoire
- Les anciennes civitas romaines sont divisées en un réseau de « pagi ».
- Chaque pagus est placé sous l’autorité d’un Comte représentant le souverain et chargé, en son nom, de faire régner la paix. Il est notamment responsable des matières
- Militaires
- Fiscales
- Administratives
- Judiciaires.
- Le pagus est lui-même subdivisé en « centaines », vicairies et bans