Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les tribulations de la Francie médiane


En 843, après 3 années de disputes, les petits-fils de Charlemagne signent le Traité de Verdun qui partage l’empire en 3 tronçons :

  • Charles le Chauve reçoit la partie occidentale, appelée Francie Occidentale dans un premier temps ; elle deviendra rapidement le royaume de France
  • Louis le Germanique reçoit la partie orientale, appelée Francie Orientale avant de devenir la Germanie
  • Lothaire garde la partie centrale ainsi que le titre d’empereur d’Occident. Son territoire correspond à la Francie Médiane.
Traité de Verdun
Le partage de Verdun

Source : Mémento historique, dossier 2, p. 10

Mais les choses ne vont pas tarder à se compliquer pour la Francie Médiane. En effet, en 855, à la veille de sa mort, Lothaire décide de partager son territoire entre ses trois fils :

  • Louis II, l’aîné reçoit le titre impérial et le royaume d’Italie
  • Lothaire II reçoit la partie septentrionale qui prendra le nom de Lotharingie
  • Charles acquiert la Bourgogne et la Provence.

Quelques années plus tard, Charles meurt en 863 et son royaume est partagé entre ses 2 frères, Louis et Lothaire.

Lorsque Lothaire II meurt en 869, son territoire devait logiquement échoir à son frère Louis et permettre ainsi une réunification de l’ancienne Francie médiane. Or Louis est en pleine guerre contre les Musulmans en Italie et n’est pas en mesure de défendre ses droits à l’héritage. Ses oncles, Louis le Germanique et Charles le Chauve, sont par contre encore en vie et vont engager une lutte ardente pour la possession du « pays d’entre-deux ». En 870, Le Traité de Meersen redessine à nouveau la carte :

Partage du territoire de Lothaire Partage de la Lotharingie
Partage du territoire de Lothaire 1er Partage de la Lotharingie


Et l’espace de la future Belgique dans tout ça ? Il est écartelé entre 2 puissances puisque la partie occidentale appartient à Charles le Chauve et que les territoires qui se trouvent à l’Ouest relèvent de la Lotharingie, dans un premier temps, et de la Germanie ensuite.

A la mort de Louis le Germanique en 876, Charles le Chauve croit pouvoir occuper toute la Lotharingie. C’était sans compter sur la détermination de Louis le Jeune (voir Généalogie des Carolingiens) qui, par sa victoire à Andernach en 880, maintient la Lotharingie réunifiée dans le giron du futur empire d’Allemagne, avec l’Escaut pour frontière.

Or, Charles le Gros, devenu le maître de la Francie Orientale en 880 après la disparition de ses 2 frères aînés, va également être élu roi de Francie Occidentale en 884 à la mort de son cousin Carloman (petit-fils de Charles le Chauve). L'unité de l'empire carolingien est restaurée ! Mais le nouvel empereur se montra incapable d'organiser la défense de l'Occident contre les envahisseurs de tous poils.

Louis le Jeune Charles le Gros
Louis le Jeune 
Source : Wikipedia
Charles le Gros
Naissance des principautés belges au Moyen âge