Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La situation économique et sociale


Le règne du Roi Baudouin 1er voit un renversement du déséquilibre économique et social des 2 principales régions belges.

Jusqu’en 1961, la Wallonie demeure en tête dans les secteurs de l’industrie verrière et de l’industrie extractive. L’industrie métallurgique y occupait 43 % de la population. Mais le déclin a déjà posé ses premiers jalons … Héritière d’une industrie traditionnelle vieillissante et peu encline à opérer des reconversions dans des secteurs nouveaux, la Wallonie s’obstine dans des opérations de survie stériles comme celle des charbonnages pourtant voués à la fermeture.

A l’heure où le pétrole commençait à détrôner le charbon, la Flandre sut se mettre en valeur grâce à ses villes portuaires. Les infrastructures du port d’Anvers furent dotée d’un terminal pétrolier, ce qui favorisa dans la région la création d’industries pétro-chimiques. Encouragés par une main-d’œuvre moins revendicatrice qu’en Wallonie, les investisseurs préférèrent s’installer en Flandre et y érigèrent des entreprises de construction métallique, d’électronique ou de montage de voitures.

Déclin de l'industrie wallonne Prospérité du port d'Anvers
Le déclin de l’industrie wallonne Le port d’Anvers et ses nouvelles infrastructures


Les chiffres de 1976 montrent clairement une inversion de la tendance économique et sociale

 

RégionPIBChômage

Wallonie

576,1 milliards

9,1%

Flandre

1.185,7 milliards

5,1%

Bruxelles

323,5 milliards

5,5%

 

La Flandre, de plus en plus prospère devient la région la plus riche du pays. Face à elle, la Wallonie, enlisée dans le déclin industriel et le chômage de ses habitants, va tenter de relever le défi. Cette disproportion dans la situation économique des 2 régions attise les tensions communautaires et incite la Flandre à se montrer de plus en plus exigeante dans ses revendications d’autonomie régionale.

Règne de Baudouin 1er