Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Un roi soucieux du respect de la Constitution


Lorsque Léopold III monte sur le trône en février 1934, l’événement est célébré avec solennité car le pays reporte sur le fils l’affection qu’il avait pour le père, le Roi-Chevalier. Par ailleurs, la reine Astrid, de par sa noblesse et sa simplicité, bénéficiait déjà d’une très grande popularité.

Comme ses prédécesseurs, le roi Léopold III va s’intéresser de très près aux questions extérieures, militaires et coloniales. Il se préoccupe également de l’évolution du régime parlementaire et s’attache à faire respecter les principes constitutionnels à une époque particulièrement sensible aux crises politiques. A la veille de la Deuxième Guerre mondiale, Léopold III aura connu 16 gouvernements en 6 ans de règne !

Gouvernement Janson de 1937
Le gouvernement Janson de 1937

Source : Histoire de Belgique en mots et en images, p. 204

Le roi attira fermement l’attention des dirigeants du pays sur la déviation des usages constitutionnels et administratifs qui se dessinait progressivement :

  • La Constitution était de moins en moins respectée
  • La méconnaissance des droits du pouvoir législatif devenait notoire
  • La particratie prenait une place envahissante.

L’Etat n’était plus gouverné comme l’avait décidé le Constituant ; les nombreuses violations de la charte fondamentale belge finissaient par être considérées comme étant normales.

La presse approuva la distance que le roi prenait par rapport à ses ministres. Mais simultanément se creusait un fossé qu’il s’avérera impossible de combler ; d’aucuns y ont d’ailleurs vu la raison primaire et profonde de la future Question Royale.

Règne de Léopold III