Le comté de Limbourg
Voir aussi :
Jean 1er le Victorieux
Source : Nos Gloires – J-L Huens
Le comté de Limbourg ne correspond pas à l’actuelle province du Limbourg. Il a pour capitale Limbourg, petite place forte dominant le cours de la Vesdre. Les plateaux fertiles du pays de Herve constituent sa plus grande richesse.
Il comprend les seigneuries d’Outre-Meuse :
- Dalhem
- Fauquemont (Valkenburg)
- Rolduc (Herzogenrath)
Frédéric de Luxembourg, duc de Lotharingie, acquiert le comté de la Len (Lengau) par mariage. Il le donne en dot à sa fille Judith qui épouse Waléran d’Arlon. Celui-ci fait construire un château qu’il nomme « Limbourg » (Len-Burg) et en fait la capitale de son comté.
En 1101, Henri 1er, fils de Waléran 1er, reçoit le Lothier après la mort de Godefroid de Bouillon. A cette occasion, le comté est érigé en duché.
Par mariage les ducs de Limbourg furent brièvement comtes de Luxembourg et comte de Berg. La dernière comtesse de Limbourg de la maison de Waléran fut Ermengarde, morte sans enfant en 1283. Son époux Renaud Ier de Gueldre obtint de l'empereur Rodolphe de Habsbourg, le droit de conserver le duché à titre viager, mais son cousin Adolphe V de Berg le lui contesta. N'ayant pas les moyens de faire valoir ses droits par les armes, il vendit ses droits à Jean Ier le Victorieux, duc de Brabant, qui occupa le duché après la bataille de Worringen en 1288.
Voir la liste de tous les comtes et ducs de Limbourg en cliquant sur les comtes et ducs de Limbourg.