Le comté de Namur
Voir aussi :
Ancien pagus de Lomme, ce petit Etat est érigé en comté en faveur de Béranger, gendre de Régnier au Long Col. Dans la vallée de la Meuse, il s’étend de Bouvignes, en aval de Dinant, jusqu’en amont de Huy.
Henri l’Aveugle et Ermesinde
Source : Nos Gloires – J-L Huens
Sa capitale, Namur, est une puissante forteresse, admirablement située au point de vue stratégique.
En 1182, Henri 1er l’Aveugle qui est aussi comte de Luxembourg, a perdu la vue à la suite d’une grave maladie. A cette époque, il n’a pas d’enfants. Imprudemment, il vend ses terres en viager à son beau-frère, Baudouin IV de Hainaut, puis à son neveu, Baudouin V de Hainaut. Or, peu après, il eut une fille, Ermesinde, et voulut revenir sur la vente du comté. Baudouin V l’attaqua et le vainquit en 1190. Baudouin régna sur Namur en tant que Baudouin 1er.
En 1194, le comté de Namur fut érigé en marquisat avec les comtés de Hainaut, La Roche et Durbuy.
Par testament, Baudouin 1er avait légué à son fils Philippe 1er le marquisat de Namur avec la clause qu’il soit vassal du comté de Hainaut. Mais le mari d’Ermesinde n’avait pas renoncé aux droits de son épouse sur Namur et attaqua Philippe. Au bout d’une guerre de 3 ans, Namur fut définitivement attribuée à Philippe.
Philippe 1er est également le frère de Baudouin VI devenu empereur de Constantinople. Après la mort de son frère, il a assuré la régence des comtés de Flandre et de Hainaut et, en tant que tel, il a autorisé Philippe Auguste à prendre en otage ses nièces en bas âge, Jeanne et Marguerite.
Philippe II et Henri II refuseront de porter le titre d’empereur de Constantinople. Baudouin II sera le dernier à le porter.
Pendant l’absence de Baudouin II qui se bat à Constantinople, Henri V le Blondel, comte de Luxembourg et fils d’Ermesinde (encore elle !) et de son second époux, s’empare par surprise de Namur en 1256. Il règne en tant que Henri III de Namur.
En 1263, Baudouin II vend ses droits sur le marquisat de Namur à Guy de Dampierre, comte de Flandre qui attaque immédiatement Henri III pour conquérir Namur. Par un traité de paix, Henri cède ses droits sur Namur à sa fille Isabelle qui épousera Guy de Dampierre.
Jean III, criblé de dettes, vend le marquisat de Namur en viager à Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Henri III Source: Wikipedia – Pasbal |
Guy de Dampierre Source : Nos Gloires, J-L Huens |
Philippe le Bon Source : La Belgique, histoire et culture |
Voir la liste de tous les comtes et marquis de Namur en cliquant sur les comtes de Namur.