Un objectif économique : La route Cologne-Bruges
Convoi de marchands
Source : Ancien manuel scolaire
Henri 1er avait un esprit politique assez remarquable. Il avait compris qu’à l’idée de domination territoriale, il fallait substituer un objectif plus moderne : la puissance économique.
A partir du 11e siècle, la jonction entre le bassin mosan et Anvers est assurée par des routes suivant un axe Nord-Sud ayant permis le développement de plusieurs grandes villes. Or, à la fin du 12e siècle, un nouveau courant de circulation Est-Ouest commence à s’imposer et permet, entre autres, aux marchands flamands de gagner les 2 foires d’Aix-la-Chapelle en traversant le Brabant.
Henri 1er y voit immédiatement une opportunité et se fixe comme objectif de contrôler la grand-route de transit qui relie le port maritime de Bruges au port fluvial de Cologne en traversant son duché. A cet effet, il réussit à obtenir :
- la traversée du pays de Looz,
- le pont de Maastricht
- et finalement la moitié de Maastricht.
Le nouvel axe routier reliant Bruges à Cologne
Source : Ancien manuel scolaire
Ses descendants vont poursuivre cet objectif et négocier une réglementation des tonlieux entre le Rhin et la Meuse. Il faudra attendre Jean 1er et sa victoire de Worringen pour que les ducs de Brabant contrôlent, par l’acquisition du Limbourg, la route entre l’Allemagne et la Flandre.