Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le Règne de Philippe II

Philippe II


Après l’abdication de Charles Quint en 1555, Philippe II succède à son père et devient roi d’Espagne, de l’empire colonial et des Pays-Bas. Son oncle, le frère cadet de Charles Quint, hérite des possessions des Habsbourg en Autriche et est élu empereur sous le nom de Ferdinand 1er. La dynastie est maintenant scindée en 2 branches : l’espagnole et l’autrichienne.

Notre période espagnole peut être divisée en 3 époques :

  • La première correspond au règne de Philippe II : les XVII Provinces, à peine constituées, seront disloquées au cours de la lutte qu’elles devront mener contre l’absolutisme espagnol
  • Pendant la deuxième, de 1598 à 1621, les Pays-Bas méridionaux seront gouvernés par leurs propres souverains, les archiducs Albert et Isabelle, sans que les liens politiques soient rompus pour autant avec la Cour de Madrid
  • A partir de 1621, les provinces belges retournent directement à la couronne d’Espagne jusqu’à la Paix d’Utrecht en 1713.

Pour l’heure, nous allons aborder exclusivement le règne de Philippe II, placé sous le double signe de la terreur et des gouverneurs.

Qui est Philippe II ?