Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Ephémère début de règne dans les Pays-Bas


Les premières années du règne de Philippe II sont occupées par des événements militaires, l’obligeant à prolonger son séjour aux Pays-Bas. Avec l’appui du pape Paul IV, le roi de France Henri II estime, en effet, que le moment est opportun pour écraser les Habsbourg et se venger ainsi des défaites infligées par Charles Quint.

Les Français sont battus à 2 reprises par les bandes d’ordonnance nationales commandées par le comte d’Egmont et sont contraints de signer le Traité de Cateau-Cambrésis du 3 avril 1559.

Henri II Le comte d'Egmont
Henri II 
Source : Wikipedia
Le comte d’Egmont 
Source : Histoire illustrée de la Belgique, p. 95


Cette guerre, quoique glorieuse, n’a pas enthousiasmé les habitants des Pays-Bas car, pour la mener à bonne fin, Philippe II avait eu besoin de beaucoup d’argent et les provinces belges étaient épuisées par ses continuelles demandes de subsides. Elles se plaignaient de ce que les autres possessions du souverain n’aient pas à coopérer directement aux frais d’une lutte qui concernait autant les régions méditerranéennes que les Pays-Bas.

Après avoir réglé ses affaires avec la France, le roi avait hâte de regagner l’Espagne. Mais avant son départ, il commit la maladresse de réunir les Etats Généraux pour leur demander des crédits destinés à l’entretien des troupes espagnoles (3.000 hommes). Les représentants des Etats saisirent l’occasion pour manifester leur mécontentement et développer leurs griefs. Ils exigèrent :

  • Le respect des privilèges
  • L’administration des affaires du pays par avis et conseil des seigneurs de par-deçà
  • La surveillance des dépenses militaires et autres par des fonctionnaires nationaux
  • Le commandement des troupes indigènes par la noblesse des Pays-Bas

Philippe éluda une réponse nette et partit pour l’Espagne le 25 août 1559. Il ne reviendra plus jamais aux Pays-Bas dont il confia les rênes à des gouverneurs placés sous sa haute surveillance.

Règne de Philippe II