Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Qui est Philippe II ?


Né et élevé en Espagne, Philippe II est d’un abord froid et taciturne. Hormis quelques membres de sa famille, il n’aime personne et, contrairement à son père, il n’a pas d’attaches sentimentales dans les provinces belges.

Intelligent et instruit, il se révèle cependant lent, tatillon et fourbe au point que ses fidèles les plus dévoués ne parviennent pas à discerner les mobiles de ses actes. Par méfiance et par peur maladive d’être dupe, il traite personnellement toutes les affaires mais hésite longtemps avant de prendre une décision. Et lorsqu’il l’a prise, il fait semblant d’en avoir choisi une autre !

Philippe II Sceau de Philippe II
Philippe II 
Source : La Belgique, histoire et culture, p. 104
Sceau de Philippe II 
Source : Histoire illustrée de la Belgique, p. 91


Présenté une première fois à ses futurs sujets en 1549, Philippe n’avait pas plu aux Belges. Ayant évolué dans un Etat militaire, il ne comprend pas leur cordialité familière et suscite aussitôt leur défiance. Devant ce prince qui connait à peine quelques mots de français et ignore le flamand, qui s’entoure de conseillers espagnols et qui ne parvient pas à cacher son aversion pour ses mœurs, l’opinion belge est unanime : Philippe II ne sera jamais un souverain national.

Deux idées fondamentales guideront la politique de Philippe II :

  1. Régner en souverain absolu et « espagnoliser » les institutions
  2. Maintenir l’unité catholique dans ses Etats et lutter sans merci contre l’hérésie

Si ces objectifs s’inscrivent dans la poursuite de la politique initiée par Charles Quint, ils ne tarderont cependant pas à exacerber la population en raison de l’incapacité flagrante de Philippe II de les appliquer de manière appropriée et mesurée.

Règne de Philippe II