La création de la Société des Nations (S.D.N.)
L’idée d’un organisme international pour assurer le développement et la coopération remonte, sous sa forme théorique, au 18e siècle mais elle prend corps en janvier 1918 lorsque le président américain W. Wilson expose son programme en « 14 points ». Il s’agissait d’un discours sur les buts de guerre des Alliés. On y trouve notamment :
- La renonciation à la diplomatie secrète
- La liberté des mers
- L’abolition des barrières économiques
- La réduction des armements
- Un réajustement plus équitable des possessions coloniales
- […]
- La création d’une Société des Nations.
C’est d’ailleurs sur la base de ce programme que les Allemands ont demandé l’armistice en octobre 1918.
Au cours des négociations de paix, Wilson se heurte à Clémenceau, à Lloyd George et aux délégués italiens qui exigent des compensations territoriales incompatibles avec le principe des nationalités. Il signe néanmoins le traité de Versailles afin d’obtenir la création de « sa » S.D.N. Mais le Congrès américain refuse de ratifier ce traité et de rentrer dans la S.D.N qui, de ce fait, devient surtout européenne.
Le président Wilson Histoire de la Belgique en mots et en images, p. 166 |
Naissance de la S.D.N. |
Le Pacte de la S.D.N. a été incorporé dans chacun des traités de paix quoique ceux-ci étaient en contradiction avec les principes de la S.D.N. (lacunes sur les questions frontalières et territoriales ; création arbitraire de nouveaux Etats).
La S.D.N. change l’allure de la diplomatie mondiale : les négociations secrètes menées par les ambassadeurs sont remplacées par des conférences où les ministres sont entourés par la presse.
La S.D.N. comprend :
- Une Assemblée
- Un Conseil
- Un Secrétariat
- Des organismes auxiliaires parmi lesquels la Commission permanente des mandats