Les prémisses
Zeppelin
En Allemagne, le sentiment national avait pris un caractère dangereux, cultivé dans les écoles et entretenu par la presse. Il appliquait la théorie des races selon laquelle les Germains constituent l’élite de la race aryenne, le peuple supérieur prédestiné à dominer les races abâtardies. Pour en arriver là, les Allemands devraient grouper sous leur égide tous les peuples de race germanique : c’est le pangermanisme. Ces visées orgueilleuses ne pouvaient se réaliser que par la force. Aussi l’armée et la marine firent-elles l’objet de soins particuliers ; le gouvernement acquérait, à l’insu des autres nations, un armement perfectionné composé de :
- Mortiers géants
- Zeppelins de guerre
- Mitrailleuses
- Gaz asphyxiants et irritants
- Sous-marins d’un type nouveau
En 1913, l’Allemagne porta brusquement son effectif de paix à 900.000 hommes. Aussitôt la France riposta en rétablissant le service militaire de 3 ans. Cette paix armée devait être une garantie contre une éventuelle agression. Mais l’Allemagne, consciente de sa force et certaine d’une victoire, ne cachait pas sa volonté de guerre : l’empereur Guillaume II le laissa clairement entendre à Léopold II et Albert 1er de Belgique :
« Il nous est impossible de nous entendre avec la France. La guerre est inévitable, et votre intérêt vous commande de vous ranger à nos côtés ».
L’attentat de Sarajevo
Source : Encyclopédie Alpha, p. 604
La poudrière était en place ; la paix du monde était à la merci de la moindre étincelle ! Elle se produira en Bosnie ...
Le 28 juin 1914, l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc héritier d’Autriche François-Ferdinand et de son épouse par un jeune Serbe servit de prétexte à la guerre. Soutenu par l’Allemagne, le gouvernement de Vienne adressa, le 23 juillet, à la Serbie un ultimatum inacceptable pour la dignité de ce petit peuple :
- Participation autrichienne à l’enquête au sein de l’armée serbe pour examiner les liens existant avec l’organisation bosniaque à laquelle appartenait l’assassin
- Adoption de mesures contre les membres anti-autrichiens du gouvernement serbe.
Le 28 juillet 1914, l’Autriche arrêta les négociations et attaqua la Serbie. La Russie, protectrice des Slaves, mobilisa à son tour une partie de son armée. Le jeu des alliances se mit en place :
- L’Allemagne proclama l’état de guerre et, le 30 juillet, somma la Russie de démobiliser dans les 12 heures
- La France mobilisa le 1er août
- La Russie n’ayant pas obéi à l’ultimatum, l’Allemagne lui déclara la guerre ainsi qu’à la France
- Le 3 août, l’Allemagne adressa à la Belgique un ultimatum pour exiger du roi Albert 1er le libre passage de ses troupes. Cet ultimatum ayant été repoussé, Guillaume II déclara la guerre à la Belgique le 4 août
- L’Angleterre, fidèle à la parole donnée pour le respect de la neutralité belge, se rangea aux côtés de la France, de la Russie et de la Belgique.
L’Autriche déclare la guerre à la Serbie Source : Wikipedia |
Déclaration de l’état de guerre en Allemagne Source : Wikipedia |
Progressivement, la guerre devint européenne par le jeu des alliances avant de devenir mondiale par l’intermédiaire des empires coloniaux. La guerre sur mer et, surtout, la guerre sous-marine contribuèrent à élargir l’aire de la guerre aux pays non européens.