Les conquêtes de Charlemagne
En 46 années de règne, Charlemagne n’effectua pas moins de 55 expéditions militaires. Elles eurent lieu en
- Germanie
- Italie
- Espagne.
En voici la synthèse :
La guerre contre les Lombards (773-774).
Didier, roi des Lombards, avait enlevé 2 provinces au pape. Renouvelant l’engagement fait par Pépin le Bref à la papauté, Charlemagne vint mener bataille et obligea Didier à se rendre. Par sa victoire, il détrôna Didier et put ceindre la fameuse « couronne de fer » (couronne en or pur renfermant un cercle de fer).
La guerre contre les Saxons (de 772 à 803).
Les Saxons occupaient un territoire situé entre l’Elbe et le Rhin, d’un accès difficile à cause des nombreux marais et des forêts épaisses. Charlemagne voulut leur imposer le christianisme, mais ce ne fut qu’après 31 ans de guerres qu’il parvint à les soumettre. Il fit transporter dans le Nord-Ouest de la Belgique un grand nombre de familles saxonnes
La guerre contre les musulmans (778).
Après leur défaite de Poitiers en 732, les Arabes s’étaient retirés en Espagne. Charlemagne alla les y attaquer et conquit tout le pays jusqu’à l’Ebre. Après avoir organisé le pays conquis en comtés, Charlemagne donna le signal de la retraite et décida de rentrer au pays. Alors que le gros de l’armée avait déjà franchi les Pyrénées sans encombre, l’arrière-garde, commandée par Roland, fut surprise dans une embuscade dans les gorges de Roncevaux. Deux siècles plus tard, les chants des troubadours donneront à cet épisode les proportions épiques d’un combat merveilleux.
La guerre contre les Avars (796).
Les Avars ne vivaient pas dans des villes mais dans de vastes camps fortifiés appelés « rings » en raison de leur forme circulaire. Les Avars y conservaient les butins rapportés après leurs nombreux pillages. Pépin, le fils de Charlemagne, réussit à s’emparer du ring royal, le plus grand de tous, composé de 9 enceintes circulaires. Les soldats y trouvèrent tant d’or et d’argent qu’ils ont pu s’enrichir considérablement.
La couronne de fer des Lombards Encyclopédie Alpha, p. 1709 |
Soumission des Saxons Wikipedia |
Charlemagne retrouve Roland Le Moyen âge, cycle 3, p. 13 |
Les Avars |
Après ces conquêtes, les régions belges devinrent le centre d’un grand territoire qui s’étendait depuis l’Atlantique et la Mer du Nord jusqu’à l’Elbe, le Moyen Danube, le centre de l’Italie et l’Ebre en Espagne.