Un prince appelé Charlemagne
Charles naquit dans le pays de Liège en 742 ou 748. L’épithète « Grand » ne lui sera attribué qu’après sa mort. De Charles le Grand (Karolus Magnus), l’Histoire a fait Charlemagne … Il est considéré comme le plus illustre représentant de la dynastie carolingienne.
Charlemagne n’avait pas la « barbe fleurie » dont on le pare dans la Chanson de Roland et autres romans épiques ; son menton était rasé et il portait de longues moustaches tombantes. Monarque peu cultivé et encore barbare dans ses moeurs, il était toutefois fasciné par la civilisation latine.
L’apprentissage prodigué à Charles au cours de sa jeunesse fut essentiellement politique et militaire, fondé sur le vécu. Sans être illettré, le futur empereur prit néanmoins conscience de ses lacunes intellectuelles et s’appliquera à les combler avec une obstination touchante. N’apprenant à écrire que tardivement, il éprouva beaucoup de difficultés à maîtriser l’écriture. Aussi, afin de lui permettre de signer autrement que d’une simple croix, le moine Eginhard lui apprit-il à tracer un monogramme qui contenait toutes les lettres de son nom, Karolus
- Les consonnes sont sur les branches de la croix
- Les voyelles sont contenues dans le losange central
Monogramme de Charlemagne | Document signé par Charlemagne |
D’une activité physique incroyable, Charlemagne était toujours en guerre ou en voyage. Il n’aura qu’un souci : associer le bien-être de la monarchie à sa gloire. Il croyait en sa mission et va s’y consacrer tout entier.