La politique extérieure de Philippe le Bon
Contrairement à son grand-père, Philippe le Hardi, et à son père, Jean sans Peur, Philippe le Bon se rend compte qu’il ne peut pas jouer un rôle politique prédominant en France. Il essaie donc de développer un royaume bourguignon à part entière et qui a de l’influence sur la scène européenne. Cela implique néanmoins une politique subtile vis-à-vis de la France et de l’Angleterre
- Outré par l’assassinat de son père, Philippe le Bon tourna le dos à la France et s’allia avec les Anglais. Il fut l’un des artisans du Traité de Troyes imposé en 1420 à Charles VI. Par ce traité, l’un des plus humiliants que la France n’ait jamais connus :
- Henri V d’Angleterre recevait la main de Catherine, fille de Charles VI de France
- Le roi d’Angleterre assumait la régence du royaume de France jusqu’à la mort de Charles VI
- Henri V était désigné comme successeur de Charles VI. Ainsi, les 2 royaumes tomberaient sous l’autorité d’une seule et même personne.
Charles VI | Henri V Source : Wikipedia - National Portrait Gallery, London |
Mais Henri V mourut déjà en 1422, quelques semaines après Charles VI. Il laissait un enfant qui n’avait pas encore 1 an, le futur roi Henri VI. La régence exercée par les frères de Henri V connut des hauts et des bas ce qui ne manqua pas de relâcher ou de resserrer l’alliance anglo-bourguignonne.
- Sur ces entre-faits, Philippe le Bon commença à hésiter quant à son orientation politique future. Le jeune roi de France, Charles VII, se montrait de plus en plus déterminé après l’intervention de Jeanne d’Arc. Philippe le Bon décida d’entreprendre secrètement des pourparlers avec le roi de France.
- Lors du Traité d’Arras en 1435, il apparut clairement aux Anglais que Philippe le Bon était devenu l’allié de Charles VII et qu’il déclarait la guerre à Henri VI. Pour obtenir ce précieux concours, le roi de France avait consenti à tous les sacrifices :
- Il avait fait amende honorable pour le meurtre de Jean sans Peur
- Il avait renoncé à son alliance récente avec l’empereur Sigismond
- Il avait dispensé Philippe le Bon de tout hommage pour ses terres et seigneuries dans le royaume français
- Il avait confirmé à Philippe le Bon l’abandon de plusieurs villes du littoral et de la Picardie, notamment les villes de la Somme.
- Si le Traité d’Arras restaura une paix avec la France, il engendra l’hostilité de l’Angleterre qui considéra désormais Philippe le Bon comme un traitre. Une atmosphère anti-flamande vit le jour en Angleterre où des marchands flamands furent assassinés. En 1436, Philippe le Bon réagit en assiégeant Calais (aux mains des Anglais depuis 1 siècle). Si les milices flamandes partirent enthousiastes, la durée du siège leur fit perdre tout espoir et elles levèrent le siège au grand dam de Philippe le Bon qui dut s’incliner devant les Anglais.
Charles VII Source : Wikipedia |
Philippe le Bon devant Calais Source : Les ducs de Bourgogne, p. 49 |
- Heureusement, la querelle anglo-bourguignonne ne fut pas longue. Après 3 années d’opérations navales à la côte flamande, une réconciliation se produisit en 1439. A défaut de traité formel, les 2 anciens adversaires conclurent des traités d’entrecours, traités triennaux de commerce, indéfiniment renouvelables.