La politique extérieure de Charles Quint
Guillaume de Croÿ, précepteur de Charles Quint et par ailleurs excellent politique, aurait voulu que Charles reste le souverain national des Pays-Bas, préférant à toutes ses autres possessions ses riches provinces belges où il avait vu le jour et avait été élevé.
Cet espoir était contraire à la raison : la politique bourguignonne de Charles de Luxembourg devait fatalement être remplacée par la politique dynastique de Charles Quint. Il ne cessera cependant jamais d’aimer les provinces belges, d’encourager leur développement et de veiller à leur défense, mais cette affection ne l’empêchera pas de mettre en péril leur sécurité en affrontant un gigantesque duel avec la France. Ce duel était inévitable car :
- La France devait se défendre contre un encerclement par les Habsbourg : le Nord, l’Est et le Sud-Ouest étaient autant de points d’où leur puissance menaçait les Valois.
- Charles Quint, lui, aspirait à la monarchie universelle et voulait encore étendre son territoire.
Pas moins de 5 guerres opposeront Charles Quint au roi de France et à ses alliés ; elles permettront à l’empereur d’arrondir ses possessions dans les Pays-Bas :
- Il s’empara de Tournai et du Tournaisis qui formait une enclave entre la Flandre et le Hainaut (1521)
- Il obligea François 1er à renoncer à sa suzeraineté sur la Flandre et l’Artois (Paix de Madrid de 1526, confirmée par la Paix des Dames de 1529) ; par contre, il dut abandonner le duché de Bourgogne
- Entre 1523 et 1543, il conquit plusieurs territoires au Nord :
- La seigneurie de Frise (1523), province lointaine où les comtes de Hainaut-Hollande, puis les ducs de Bourgogne, n’avaient pu imposer qu’une souveraineté relative
- La principauté d’Utrecht et la seigneurie d’Overijssel (1528)
- Groningue (1536)
- La Drenthe (1536)
- Le duché de Gueldre et le comté de Zutphen (1543)
Il groupa ensuite toutes les principautés des Pays-Bas dans un ensemble appelé XVII Provinces composées de :
- 4 duchés : Brabant, Limbourg, Luxembourg, Gueldre
- 6 comtés : Flandre, Artois, Hainaut, Hollande, Zélande, Zutphen
- 2 marquisats : Namur, Anvers
- 5 seigneuries : Tournai-Tournaisis, Utrecht, Overijssel, Frise, Groningue
Après avoir constitué les XVII Provinces, Charles Quint se mit en devoir d’affermir leur situation en Europe :
- Déjà par le Traité de Madrid, en 1526, il avait affranchi ses provinces occidentales de tout lien de vassalité envers la France et avait ainsi définitivement comblé le fossé qui séparait nos régions depuis le Traité de Verdun en 843.
- En 1548, par la Transaction d’Augsbourg il obtint que les Pays-Bas élargis aux XVII Provinces soient réunies en une seule entité administrative, le Cercle de Bourgogne, affranchi de la juridiction du Saint-Empire. Cette norme les libéra de la tutelle germanique.
- Non content d’avoir doté les XVII Provinces d’un statut d’Etat indépendant, Charles Quint voulut encore consolider les rapports entre les diverses régions. Désirant empêcher le partage de celles-ci entre plusieurs héritiers, il imposa en 1549, par sa fameuse Pragmatique Sanction, l’application d’une seule et même règle de succession à l’ensemble du pays.