Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Charles de Habsbourg, futur Charles Quint


Lorsque Charles naît à Gand le 25 février 1500, les fées se sont, en quelque sorte, penchées sur son berceau. Rappelez-vous :

Marie de Bourgogne Maximilien d'Autriche Les rois catholiques
Marie de Bourgogne 
Source : Wikipedia
Maximilien d’Autriche 
Source : Quand la Belgique était bourguignonne
Les Rois catholiques 
Encyclopédie Alpha, p. 2297

 

  • Sa grand-mère paternelle, Marie de Bourgogne, est à l’origine de ses terres des Pays-Bas et de la Franche-Comté
  • Son grand-père paternel est Maximilien, archiduc d’Autriche et empereur du Saint-Empire romain germanique.
  • Ses grands-parents maternels, les Rois Catholiques, possèdent : l’Espagne, la moitié de l’Italie et les territoires espagnols du Nouveau Monde
Possessions de Charles Quint
Possessions de Charles Quint (en rose)

Source : Ancien manuel scolaire

Voilà donc un enfant qui ne part pas démuni dans la vie …

A la mort de son père, Philippe le Beau, Charles n’a que 6 ans. Trop jeune pour régner, la régence est confiée à sa tante, Marguerite d’Autriche.

Charles est éduqué à Malines. Ses précepteurs, Guillaume de Croÿ et Adrien Florenz, lui transmettent les récits épiques de ses ancêtres et le raffinement de la culture bourguignonne. Ils lui inculquent également les bienfaits d’une politique pacifique favorisant les intérêts commerciaux de ses Etats tout en entretenant de bonnes relations avec ses puissants voisins.

Charles Quint Guillaume de Croÿ
Charles Quint 
Source : La Nouvelle Encyclopédie, p. 2710
Guillaume de Croÿ 
Source : Wikipedia


Devenu adolescent, Charles de Luxembourg est maigre, pâle, maladif, d’une taciturnité et d’une gravité incompatibles avec son âge. Comment pourrait-il en être autrement puisque, à 15 ans déjà, il est fin prêt à être émancipé et à commencer à régner.

Sacre de Charles Quint
Sacre de Charles Quint

Durant les premières années de son règne, Charles exerce personnellement la souveraineté sur les Pays-Bas en veillant prioritairement sur leurs intérêts. Après à peine un an de règne, la mort de son grand-père, Ferdinand d’Aragon (23 janvier 1516), le met en possession de

  • L’Espagne
  • La Sardaigne
  • La Sicile
  • Naples
  • Le Nouveau Monde

Il entreprend alors un séjour de 3 ans en Espagne et y établit une sorte de suprématie flamande. La mort de Maximilien le 12 janvier 1519, lui offre de nouveaux territoires en Autriche et lui ouvre aussi la possibilité d’obtenir la couronne impériale, dévolue après élection. Il entre ainsi en compétition avec François 1er, devenu roi de France. Mais Guillaume de Croÿ saura s’y prendre pour défendre la candidature de son élève en achetant, au prix fort, les Grands Electeurs allemands.

Après son élection, Charles, devenu Charles Quint, fait une chevauchée triomphale à travers les Pays-Bas et se dirige vers Aix-la-Chapelle où il sera couronné empereur le 23 octobre 1520. La noblesse et le peuple sont en liesse : ils se réjouissent à l’idée que leur prince naturel dispose désormais d’une autorité à tendance universelle. Mais la médaille a son revers : le gouvernement d’un immense empire ne pouvait plus se centrer sur les intérêts exclusifs des Pays-Bas.

Charles Quint et son empire